Actualités

Répondre aux enjeux actuels avec la création d’une nouvelle plateforme 5.0 !

Répondre aux enjeux actuels avec la création d’une nouvelle plateforme 5.0 !

L’industrie 5.0 est en marche dans le Grand Est ! Le campus Strasbourg-Europe de l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) a inauguré la première plateforme 5.0 de la région. Un projet innovant, en partenariat avec EASYLEAN + et CMS AUTOMATISME, membre de la Communauté des Offreurs de Solution du Grand Est (COS GE).

Une Plateforme dite 5.0 pour répondre aux enjeux industriels actuels

Dans le cadre du projet usine du futur et du développement d’un plateau de formation, L’Icam de Strasbourg lance une plateforme 5.0. Équipée d'Intelligence Artificielle, de capteurs, de pick by light, cette plateforme permet de disposer de la juste information nécessaire en temps réel. Des technologies à la pointe de l’innovation qui n’ont pas pour but de remplacer l’Humain mais viennent au contraire les aider en facilitant la gestion de données et en diminuant ainsi les risques d'erreur.

À disposition des étudiants mais également des entreprises, la plateforme a pour objectif de former de manière continue les futurs ingénieurs à relever les défis actuels tels que la sobriété énergétique, la relocalisation de la production ou encore la numérisation, et ce, pour tous les secteurs d'activité.
Grâce à cette plateforme, nous pourrons démystifier l'industrie 5.0 et mieux permettre aux entreprises d'en comprendre les enjeux et les contraintes” (Richard Komurian, directeur du développement et de l'innovation).
Les industriels pourront également venir analyser sur la plateforme comment l'intégration du numérique dans leurs usines peut améliorer la qualité de leurs produits sans compromettre les conditions de travail.

CMS Automatisme au cœur de la conception du projet

Véritable révolution pour l’industrie, ce projet ambitieux de l’Icam Strasbourg a été soutenu et financé par la Région Grand Est, et conçu en partenariat avec des partenaires industriels locaux, dont CMS AUTOMATISME, offreur de solution !
Expert en conception et fabrication de machines spéciales, CMS AUTOMATISME a pu contribuer à la création de cette nouvelle ligne d’assemblage 5.0, en offrant un accompagnement de A à Z, allant des conseils à la conception, jusqu’à la réalisation.
 
L'Icam possédait 2 générations de ligne d'assemblage de chariots, datant d’années de construction différentes. Chaque ligne a donc été faite avec des technologies de son époque respective. CMS AUTOMATISME a pu accompagner l’Icam de Strasbourg dans la modernisation et l’amélioration de sa ligne automatisée d’assemblage de chariots sur roulettes. 
Au total aujourd’hui, 3 générations de machines permettant de présenter aux étudiants et entreprises les avancées technologiques au fil du temps mais également de les immerger dans des contextes réels. 

Face à l’avènement du numérique et à des usines de plus en plus connectées, cette nouvelle ligne reprend donc de nombreuses technologies 5.0 :
-       Un cobot qui présente le chariot dans la bonne position pour faciliter le vissage des roulettes à l’opérateur.
-       Un système pick by light qui permet d’indiquer à l’opérateur la prochaine pièce qu’il doit prendre pour le guider dans la suite logique du montage et donc éviter les erreurs. 
-       Un ERP connecté à la machine pour gérer de façon automatisée les ressources de l’entreprise
-       Un lecteur RFID pour la traçabilité du produit, le suivi et le contrôle de l’ordre de fabrication donné par l’ERP
-       Des bacs imprimés en 3D sont utilisés lors de la production. Grâce à l’impression 3D ces bacs personnalisés ont pu être réalisés en petite série à moindre coût.
-       La maintenance de la machine se fait à distance grâce à une interface permettant à un automaticien de se connecter sur la machine comme s’il était à côté.

  

CMS AUTOMATISME a également pu y intégrer IWI, son AMR (robot Mobile Autonome), qui permet de gérer la logistique de production et fait le lien entre la ligne de fabrication et la zone de préparation des chariots.

Véritable plongée dans l'avenir de l'industrie, ce très beau projet offre à l’Icam Strasbourg une plateforme unique, innovante et tournée vers l’industrie du futur pour proposer des formations adaptées pour les professionnels et les futurs ingénieurs.
Un beau projet également pour CMS AUTOMATISME, où techniciens et ingénieurs ont pu approfondir leur travail sur le sujet de l’ergonomie (lutte contre les TMS). Ce sujet doit être intégré dès la conception de la machine pour pouvoir aboutir au résultat souhaité auprès de l’opérateur. De plus, les équipes de CMS ont pu mettre en lien différentes technologies sur un seul projet. Ils se sont plongés dans un projet à 360° sur le thème de l’industrie du futur.

Publié le : 22 Nov 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.